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  • Assen Lekarski

Media Maker, 6 mois plus tard

Mis à jour : 13 mars 2019


Chez Newspayper, on sait que les médias qui fonctionnent sont ceux qui innovent. L’Internet a déjà plus de 20 ans, et être simplement un média en ligne ne suffit plus à innover. Pour trouver cette innovation et les plus beaux succès, il faut chercher du coté des contenus, des formats et de la façon de toucher son public.


C’est le constat partagé par Media Maker qui lance officiellement The Media House, la nouvelle mouture de son incubateur de médias innovants avec ESSEC Business School.


A l’occasion de la soirée de lancement ce mardi, nous avons voulu revenir sur notre aventure Media Maker entre mai et septembre 2017.


Réfléchir comme un media


Bon, quand je parle de constat partagé, je devrais d’ailleurs plutôt dire constat fait grâce à Media Maker. En effet, si Newspayper en est là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à cet accélérateur de médias innovants.


Newspayper, c’est le numérique au service de la presse papier et avant Media Maker, nos présentations ressemblaient à ça :


Soutenance Jury Media Maker (Newspayper — 05/2017)

Là on reconnait bien le style minimaliste des deux ingénieurs (Assen Lekarsky et Maxime Blaszyk) en charge du projet.


On pensait qu’il suffisait d’avoir une bonne idée…

“Des abonnements flexibles pour les lecteurs de presse papier !”

… d’un contexte …

“Il faut soutenir les marchands de presse !”

… et d’une solution technique :

“Ben on fait une application mobile pour retirer des abonnements flexibles chez les marchands de presse !”

Ça, c’était notre premier pilier “Technico-fonctionnel”.


Heureusement, au moment de notre entrée dans le programme Media Maker, nous avions eu assez d’échanges avec les éditeurs de presse et d’autres professionnels du secteur pour avoir également conceptualisé notre deuxième pilier, le “Modèle Economique”. Il repose sur une meilleure connaissance des acheteurs de presse, et la possibilité pour les éditeurs de fidéliser leurs clients via notre plateforme avec un accès payant sous forme de licence SaaS.


Sauf que dans cette métaphore, deux piliers ne suffisent pas à tenir debout.


Aïe, Aïe, Aïe…

Media Maker nous a permis de réfléchir comme un véritable “Media”, troisième pilier de notre projet en répondant à cette question :

Comment cibler les utilisateurs finaux, les lecteurs ?

Nous avons donc complété notre vision grâce à Media Maker, en ajoutant à notre proposition de valeur des revues de presse personnalisées, éditorialisées et qui améliorent la connaissance de l’offre de presse en circulation.




Concrètement, sous quelle forme se présentait le programme Media Maker ? Romain Saillet nous expliquait avec enthousiasme le lancement de la saison à laquelle nous avions participé dans cet article :


Un été studieux


Media Maker, c’était 4 mois de formation, à raison de deux jours par semaine entre mi-mai et mi-septembre.


Des cours avec des intervenants du secteur, des atelier de créativité éditoriale (👋 Sébastien Bailly), des préparations au pitch (beaucoup — 👋 Jean Tulipe) et du brainstorming collaboratif autour des projets de chacun. Nous y avons découvert les grands classiques de l’entrepreneuriat avec le Lean Startup Canvas et “Start with why”.


4 mois de partage avec Media’Pi, Hip-Hop infos France (2HIF), Beaview et Carine Fillot pour Hack the Radio.


Et enfin, il y a maintenant 6 mois, est venu le jour du jury, composé de Maïté Abos, Elodie Vialle, Kenza El Alaoui, Benoit Raphael, Yann Guegan. Beaucoup de stress mais surtout la fierté de présenter son projet et une soirée pleine de bonne humeur après 4 mois d’efforts !


Encore une fois, le mot de la fin pour décrire Media Maker revient à Romain, notre accompagnateur durant toute la durée de la formation, et qui partage comme nous beaucoup d’admiration pour le projet lauréat de l’édition 2017 :

Média’Pi comble le manque d’accès à l’information pour les personnes Sourdes de tous âges, et donne de la visibilité à la communauté Sourde dans les médias


Newspayper, après Media Maker




Aujourd’hui, dans nos activités liées à Newspayper, nous utilisons toujours les compétences acquises via Media Maker. En prospection commerciale auprès des éditeurs, nous devons pitcher notre proposition de valeur efficacement. Pour communiquer auprès des professionnels du secteur, nous devons faire preuve de créativité éditoriale (un blog medium par exemple 😉). Et pour toucher les lecteurs de presse, nous devons expérimenter de nouveaux formats (podcasts, chatbot).







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